Tout le monde se vante d’être la meilleure agence, d’obtenir des résultats durables et d’être en général hyperactif, et si vous signez simplement un contrat avec eux, ils vous garantissent un succès spectaculaire. Cela ne vous aide pas à choisir. Mais si tout le monde est si bon, rien d’autre que d’entrer en coopération avec le premier positionneur tant qu’il est le moins cher et que le succès est garanti. C’est ce qu’il écrit sur son site web.
Whoa, whoa … attendez avant de faire une bêtise et regardez toutes ces offres de loin, un peu à travers vos doigts et pensez aux éléments qui seront réellement bénéfiques et les moins risqués pour votre entreprise.
Je suppose que puisque vous êtes ici et que vous lisez ce texte, vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec les agences de référencement et le référencement en général, mais vous voulez éviter les erreurs et les mauvaises décisions. Je vais essayer de vous aider en vous éclairant sur quelques éléments importants, à mon avis, que vous n’avez probablement pas pris en compte.
Quel modèle de facturation avec une agence de référencement devriez-vous choisir ?
C’est un élément clé qui affecte tout le processus de référencement et qui détermine comment le service sera exécuté. En gros, on pourrait s’arrêter là, parce qu’on va pratiquement tout couvrir.
Mais d’abord quelques mots d’histoire pour vous aider à mieux comprendre ce que je veux vous dire et à percevoir plus consciemment l’un ou l’autre modèle de facturation. Depuis la création du moteur de recherche Google (et pas seulement Google), les ingénieurs qui travaillent au développement des moteurs de recherche se battent constamment pour que les résultats offerts aux internautes aient la plus grande valeur possible. Ils créent des algorithmes de plus en plus complexes dont la tâche est de promouvoir des contenus de valeur et de marginaliser (ceux, du point de vue des moteurs de recherche) sans importance. Il y a de nombreuses années, ils sont arrivés à la conclusion que l’un des facteurs qui peuvent indiquer la valeur d’un site web est le nombre de liens qui y mènent (à partir d’autres sites du réseau). Ils ont donc mis en œuvre un algorithme qui analyse le nombre de liens menant à une page donnée et, sur cette base, évalue son attractivité. Il peut sembler que l’hypothèse soit juste, car si la page est bonne, les gens seront prêts à y mettre des liens. Je dirais en termes classiques : évident, mais… il y a ceux qui ont créé leurs sites et qui ont eu du mal à apparaître haut dans les résultats, parce que le nombre de sites sur Internet augmentait à un rythme exponentiel. Lorsqu’ils se trouvaient avec leurs sites sur la deuxième page, ou plus loin, presque personne ne les atteignait. Et comme il arrive dans la vie, s’il y avait un besoin, il y avait des gens qui voulaient satisfaire ce besoin et qui savaient comment le faire. Aujourd’hui, nous appelons ces personnes des consultants SEO. Ce fut le début de la naissance de l’industrie du référencement. À cette époque, la vie du référenceur était très agréable. Un client voulait entrer dans le TOP3 des résultats de recherche Google pour l’une ou l’autre phrase, l’expert a fait sa magie et en quelques jours, le site était dans le TOP10, et plus tard souvent à la première place. Le client était satisfait et le prestataire de services l’était aussi. Il suffisait de disposer d’une infrastructure technique et d’un logiciel adéquats, et en gros, le positionnement s’est « fait tout seul » en bombardant l’Internet de liens vers le site. Ce n’était pas important de savoir où se trouvait le lien, juste qu’il était là. Bien sûr, lorsque les analystes de Google ont remarqué le problème, la société a commencé à modifier ses algorithmes, ce qui a notoirement rendu la vie difficile aux positionneurs. Cependant, cette époque a fait que pendant longtemps, le seul modèle de règlement était le modèle de paiement des effets, c’est-à-dire des postes occupés dans les résultats de la recherche. C’était facile à faire, et l’argent des clients coulait à flots.
Paiement des effets
C’était, et c’est toujours le cas dans certaines agences de référencement, un élément efficace de la communication marketing, qui attire facilement de nouveaux clients, car chacun voudrait ne payer que pour un effet spécifique du travail. À cette époque, les positionneurs pouvaient se permettre un modèle aussi attrayant pour le client, d’autant plus qu’il était certain que de nombreuses phrases atteindraient le TOP10, de sorte que les gains étaient pratiquement garantis.
Cependant, lorsque Google a déclaré la guerre aux positionneurs et a commencé à lutter contre les sites web qui gagnaient des liens d’une manière inacceptable pour le moteur de recherche, il s’est avéré que le positionnement devient une tâche de plus en plus difficile et de plus en plus longue. Lorsque Google a annoncé qu’il commençait à prêter attention au contenu, la barre est passée encore plus haut.
Les agences de référencement ont commencé à faire des calculs et il s’est avéré que dans de nombreuses situations, elles ne sont pas en mesure d’amener rapidement et en toute sécurité un client au TOP10, ce qui signifie des pertes pour elles. Il a fallu beaucoup plus de travail, et les effets commencent à se faire sentir.