Rédacteurs : Comment réussir une recherche d’information sur Internet ?

par Anthony

Face aux nombreuses informations sur Internet, il n’est pas facile au rédacteur web de trouver rapidement les informations pertinentes. Il est donc important d’adopter une bonne stratégie de recherche pour avoir de meilleurs résultats et éviter une perte de temps. Voici quelques astuces pour réussir une recherche d’information sur le web.

Savoir exactement ce que vous devez chercher

Chercher sur Internet, c’est d’abord savoir exactement ce qu’on recherche. En effet, sur un moteur de recherche, vous pouvez avoir des milliers de résultats après avoir tapé une requête. Surtout lorsqu’il s’agit de Google, il n’est pas possible de s’en sortir sans avoir affiné les résultats. Supposons que vous voulez rechercher « Quels sont les avantages d’un garde-corps verre d’extérieur ? ». Si vous tapez « garde-corps verre d’extérieur », vous aurez environ 1 800 000 résultats sur Google. Ce sera un mélange que vous aurez du mal à exploiter. Alors, comment faire ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne suffira pas de copier et de coller la question à laquelle vous cherchez un résultat. Comme le précise le site https://www.redacteur-web-freelance.com/, vous devez plutôt effectuer une recherche à partir des mots-clés. Les mots-clés affinent le résultat et vous permettent de trouver exactement ou à peu près ce que vous cherchez. Posez-vous les bonnes questions. La règle des 5 W ou des 3QOCP (Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?) comprend 5 questions fondamentales à poser. À partir des éléments de réponse, vous trouverez exactement ce qu’il vous faut chercher.

Dans notre cas, vous aboutirez aux mots-clés « avantages d’un garde-corps verre d’extérieur ». Si vous tapez exactement cette requête, vous aurez maintenant environ 129 000 résultats sur Google. Aussi, vous trouverez dans les premiers résultats des réponses à la requête.
Réussir une recherche d’information sur Internet

Les différentes techniques de recherche

Différentes techniques de recherche permettent également de trouver facilement de meilleurs résultats sur Internet. Voici quelques-unes que vous pouvez exploiter.

Les opérateurs de recherche

Ce sont des signes typographiques qui vous aident à filtrer vos résultats. Par exemple, entre guillemets, la recherche permet de trouver une phrase telle quelle. Entre parenthèses, la recherche permet d’avoir des résultats sur plusieurs requêtes à la fois.

Les suggestions de Google

Google Suggest est une fonctionnalité du moteur de recherche Google qui vous suggère des requêtes à partir des tendances de recherche. Lorsque vous commencez par taper vos mots-clés, d’autres requêtes sont générées automatiquement. Vous pouvez donc y trouver facilement ce que vous devez rechercher.

Les outils de Google

Toujours sur Google, vous avez la possibilité de filtrer les recherches à partir de certains outils. Ils vous permettent de filtrer par lieu, date, langue et par type de résultat. Découvrez ces outils sous le champ de recherche.

Les outils de recherche de mots-clés

Certains outils en ligne vous permettent aussi de trouver les mots-clés pertinents qu’il vous faut pour affiner vos recherches. Il s’agit par exemple de : Google Keyword Planner, Ubersuggest, Spyfu, Keyword Tool….

Valider les informations crédibles

En combinant les différentes techniques de recherche, vous devez trouver maintenant des éléments de réponse sur la page de résultats. Sachez qu’il faut se limiter à la première page et surtout aux 3 premiers résultats qui traitent du sujet. Aussi, vous devez pouvoir discerner les informations authentiques des fausses informations.

Pour valider une information, cherchez son auteur. S’agit-il d’un professionnel, d’un organisme ou d’un particulier ? Vous pouvez avoir cette réponse sur la page à propos du site. Vérifiez aussi l’objectif du site, et assurez-vous d’avoir un contenu à jour. N’hésitez pas à voir le sérieux du site en vérifiant s’il y a des fautes, des erreurs de langage…

La bonne exploitation des informations

Après avoir validé les bonnes informations, vous devez maintenant les exploiter. Sachez que chaque contenu est le travail d’un auteur. Vous devez donc respecter cela et évitez de plagier. En rédaction web par exemple, vous devez exploiter le contenu, mais pas le recopier. Toutefois, si vous devez reprendre une donnée, une citation ou une information clé, citez la source.

Articles Similaires