Quelles sont les trois astuces pour bien débuter en SEO ?

par Anthony

Être dans le top 3 des résultats du moteur de recherche Google, c’est le vœu secret de toute personne qui publie du contenu sur internet ou qui a un business en ligne. Google, c’est plus de 65 000 recherches par seconde. Il n’est donc pas évident de se retrouver dans ce monde de forte concurrence. Comment fonctionne alors le SEO ? Et quelle est la démarche à mener pour bien débuter en SEO ?

Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

D’après de récentes statistiques, 75 % des clics se font sur les trois premiers liens de la première page de Google. Il est donc primordial d’intégrer ce top 3. Aussi, la meilleure façon d’y parvenir est d’optimiser son site internet. C’est de là que vient le terme SEO ou Search Engine Optimization. Aussi, le SEO ou référencement naturel est une suite de techniques et de stratégies qui consiste à optimiser son site pour apparaître dans les meilleurs résultats de recherche Google. Parmi ces différentes techniques, voici trois techniques incontournables pour bien débuter en SEO.

La bonne utilisation du Title et de la Meta Description

Le title et la Meta description sont les deux premières choses qu’on voit sur le résultat d’une page de recherche. Le title doit forcément répondre à une recherche ou à une intention de recherche. Il faut toujours privilégier un title sous format de question. Un bon title doit faire entre 14 et 40 caractères pour respecter l’espace réservé par Google à cet effet.
La Meta description est la partie située en dessous du title. En quelques mots, vous devez pouvoir aider l’utilisateur à mieux comprendre ce qu’il y a sur votre site. L’erreur à ne surtout pas faire, c’est de copier-coller le title dans la meta description. Toutefois, il est possible lorsque vous éprouvez des difficultés de faire appel à une Agence de référencement naturel.

Le choix adapté des mots clés

L’internaute pour aboutir à un résultat doit taper sa question dans le moteur de recherche. Votre but, c’est d’être bien classé pour des mots clés ou des expressions que votre client tape dans son moteur de recherche. Il faut vous poser la question : quelles sont les questions que se posent vos potentiels lecteurs ? Pour le savoir, faites-vous aider de l’auto complexion de Google Search. Vous pouvez également utiliser l’extension Keyword surfer qui renseigne pour chaque recherche le volume. Si vous essayez d’arriver premier sur un mot clé assez vague, vous n’obtiendrez pas de résultats pertinents. Vous devez essayer de trouver des expressions et mots-clés de niche.
La bonne stratégie, c’est de se positionner sur plusieurs mots clés et éviter les mots clés trop populaires. Pour analyser les mots clés de vos concurrents et regarder les mots clés sur lesquels ils se positionnent, utilisez l’outil Ubersuggest.

Créer du contenu de qualité

Une fois les bons mots clés et les expressions de niche trouvés, il faut que les pages web créées soient spécifiquement optimisées pour ces mots clés. Ces pages web doivent reprendre le mot clé principal sur lequel vous voulez vous positionner, mais aussi les mots clés secondaires. Pour optimiser le contenu de vos pages web, il faut faire preuve de pédagogie, soigner sa rédaction, rédiger des textes faciles à lire et sans faute d’orthographe, structurer votre contenu en plusieurs paragraphes, créer du contenu original et surtout éviter la duplication de contenu.

Articles Similaires

Laissez un commentaire