L’extérieur de votre magasin contribue à son image

par Anthony

L’extérieur du magasin est le premier contact entre le client et le vendeur. Dans le cas des magasins, c’est la première influence qu’a le vendeur sur du client. Bien que cela paraisse simple, il existe tout un art dans l’élaboration d’un extérieur parfait pour développer son commerce.


Couleur et matériaux

La texture et la couleur extérieure d’un magasin donnent une première impression durable au consommateur. Dans tous les cas, ce sera la première et le plus flagrant détail qu’un client remarque sur un magasin. Il a été prouvé que psychologiquement, l’être humain remarque et mémorise en premier lieu la couleur et la forme de chaque objet.

Les couleurs et le matériau doivent exprimer l’image du magasin. Les détaillants d’aujourd’hui utilisent de plus en plus de matériaux de construction texturés tels que les briques, les bois bruts sciés ou du béton à l’entrée du magasin afin de donner une agréable sensation à la façade.

Les bâtiments en acier ont tendance à créer une impression de force, tandis que le verre a tendance à créer une impression tout à fait différente, généralement d’un magasin plus moderne. 


Les panneaux

L’utilisation efficace de panneaux identifie la nature de votre magasin en construisant son identité. Il communique une image et lie l’entreprise à sa publicité par l’utilisation d’un logo afin d’attirer le client. Le choix du matériau et du design du panneau peut différer selon le type de produit que vous vendez.

On peut distinguer certains panneaux en fer forgé pour les antiquaires ou un panneau lumineux pour les marchands de high-tech. Les panneaux en matériel sophistiqué sont utilisés pour attirer plus d’attention. Le choix de panneau dépend aussi de la segmentation de client visé.

On peut aussi utiliser son espace mural afin d’économiser plus d’espace et de budget. De nombreux détaillants utilisent l’espace mural extérieur pour promouvoir leur magasin. Peindre le nom et le logo d’une entreprise à l’extérieur est souvent moins cher que de fabriquer un signe sur-mesure.

Des exemples de panneaux peuvent varier d’un script simple et élégant à l’art plus exotique qui inclut non seulement le nom, mais également des images. Il est utilisé à l’extérieur du bâtiment, il doit se conformer aux principes de conception, faire appel à la clientèle et être intégré avec le reste de l’architecture.


L’entrée du magasin

L’une des premières impressions les plus frappantes que les clients obtiennent d’un magasin est celle qu’ils reçoivent lorsqu’ils passent par la porte d’entrée. Une entrée doit se révéler plus qu’un dispositif pour garder les personnes hors du magasin, il doit les encourager à entrer.

La porte d’entrée peut sembler gracieuse et élégante ou terne et fonctionnelle. Dans tous les cas, il doit être compatible avec la conception du magasin et fournir un moyen d’entrée facile. 


Prévention du vol

Un autre sujet de préoccupation pour la conception extérieure est la sécurité des clients aux environs de la boutique. En effet, des actes de larcin peuvent nuire directement à la réputation de votre établissement. Ainsi, toute une logistique est à mettre en place pour la surveillance, la vérification et la gestion des files d’entrée et de sortie.

Le sentiment de confort et de sécurité du client offre un grand point positif par rapport à son expérience. Se munir de caméras de surveillance ou engager des agents de sécurité peut s’avérer judicieux surtout si vous vendez des produits de luxe. N’oubliez pas de placer certains de vos agents près des parkings pour que vos clients se sentent en sécurité et prennent plus de temps à vivre son expérience d’achat.


Installez un cendrier extérieur

Il se peut que des mégots de cigarettes à moitié brûlés perturbent les personnes à l’intérieur ou à l’extérieur d’un magasin. En plus de nuire à l’aspect de votre magasin, ils dégagent des odeurs de fumées nocives. La meilleure solution pour prévenir un tel événement sera d’utiliser des cendriers extérieurs.

Installer des cendriers extérieurs permettrait aux fumeurs de fumer à l’extérieur, mais il donnera également un regard organisé dans les environs. Disponibles dans plusieurs taille et design différents, ces cendriers n’auront pas de mal à s’adapter à l’apparence de votre magasin. Dans le cas où l’odeur de la fumée pourrait gêner les clients à l’intérieur, installer ces cendriers extérieurs est recommandé.

Articles Similaires

Laissez un commentaire