Les 9 principaux avantages des médias sociaux pour votre entreprise

par Anthony

Voici les neuf principales raisons pour lesquelles il est impératif que les entreprises soient sur les réseaux sociaux et comment cela peut contribuer à assurer le succès de votre marque.

Les médias sociaux se sont certainement avérés bénéfiques au cours des deux dernières décennies.

Autrefois une expérience de communication qui a ensuite évolué vers des plates-formes permettant de déterminer la quantité de données personnelles que les gens mettraient à la disposition de leurs «réseaux numériques», les médias sociaux restent une grande partie de la vie quotidienne des Américains.

Pour les entreprises, les médias sociaux ont créé un moyen d’envoyer le message d’une marque aux bonnes personnes au bon moment et d’espérer que votre marque leur sera suffisamment intéressée, et encore moins fidèle tout au long de leur vie.

L’utilisation des médias sociaux présente de nombreux avantages.

Voici les neuf principales raisons pour lesquelles il est impératif que les entreprises soient sur les réseaux sociaux et comment cela peut contribuer à assurer le succès de votre marque.

1. Communication plus rapide et plus facile

Les clients peuvent contacter un représentant du service client plus rapidement et plus facilement que jamais grâce aux médias sociaux.

Les entreprises peuvent également recevoir, examiner et répondre aux réclamations des clients plus rapidement et plus facilement que jamais.

Selon l’industrie et le grief, des défis peuvent encore subsister, mais la ligne de communication qui était autrefois quelque peu difficile à établir n’est plus aussi difficile à faire.

Il est plus rapide que jamais de contacter les bonnes personnes – et souvent sans même avoir à décrocher un téléphone – et cela devient de plus en plus facile car de plus en plus de personnes et de marques utilisent les plateformes de médias sociaux pour rester en contact avec les personnes qui comptent le plus pour leur entreprise. .

Les clients peuvent désormais communiquer de véritables commentaires en temps réel comme jamais auparavant, ce que les entreprises s’efforcent de réaliser depuis longtemps.

2. Réseautage et partenariats

En plus des lignes de communication simplifiées, il y a l’aspect de la disponibilité générale.

Regardons les choses en face: il y a une petite partie de la population mondiale avec laquelle il serait presque impossible pour la plupart des humains moyens de communiquer directement sans le bon type d’aide (publiciste, agent, etc.).

Pensez également aux acteurs et actrices, aux athlètes et à d’autres personnes de haut niveau avec lesquelles la plupart d’entre nous, Average Joes ne pourrait jamais interagir.

Les réseaux sociaux nous aident à nous connecter plus facilement que jamais.

Heck, même les politiciens et les décideurs ont été incroyablement disponibles – et souvent confrontés à des réactions négatives – grâce aux plateformes de médias sociaux comme Twitter et Facebook.

Et bien que cela soit une expérience amusante lorsque vous obtenez un «suivi» de l’ancien président Barack Obama ou un retweet de votre groupe de rock préféré, cela recèle également un potentiel infini de réseautage et de partenariats qui aideront votre marque de multiples façons.

Les backlinks, les cris, l’augmentation du nombre de visites de référence et l’augmentation de la marque ne sont que quelques-unes de ces façons.

Construire des relations de qualité devient beaucoup plus facile grâce à la communication rationalisée que nous obtenons des médias sociaux, et établir des relations avec des influenceurs clés gagne beaucoup de valeur pour votre marque.

Voici quelques exemples de la valeur ajoutée que ces connexions facilitent:

  • Faites confiance aux réseaux des autres et aux membres du public.
  • L’acquisition de backlinks de qualité (qui offrent un boost SEO ainsi que, espérons-le, une augmentation du nombre de visiteurs référents).
  • Opportunités commerciales potentielles.

3. Augmentez la visibilité organique

Il y a tellement de valeur potentielle à débloquer via les médias sociaux, mis à part le réseautage et les backlinks produits par le partenariat.

En plus de la valeur SEO obtenue en ajoutant des backlinks de qualité au site Web de votre marque (par le biais de relations avec les médias sociaux, ainsi que de la façon dont les médias sociaux aident à accumuler une variété de types de liens pour constituer un profil de backlink sain), les médias sociaux envoient également de la pertinence signaux et autres signaux aux moteurs de recherche comme Google pour s’assurer que le contenu populaire est facilement visible et partageable.

Il est également important de comprendre comment les médias sociaux affectent le référencement .

Google a répété à plusieurs reprises que les likes, les favoris, les partages, les backlinks, etc. sur les réseaux sociaux ne sont pas des signaux de classement directs – mais il existe une corrélation entre l’activité / popularité des réseaux sociaux et comment / pourquoi ils sont classés par les moteurs de recherche.

Ainsi, même si les partages sur les réseaux sociaux ne servent pas de backlinks réels et de pleine valeur, les personnes, les marques et les webmasters / spécialistes du marketing qui peuvent voir le contenu de votre marque via les médias sociaux peuvent très bien être liés au contenu de votre marque (car c’est de contenu offrant une valeur réelle), et ces backlinks auraient certainement une valeur réelle.

4. Augmenter le trafic du site Web

Les canaux de médias sociaux sont complémentaires au site Web de la marque et, s’il y en a un, à son emplacement physique.

Les médias sociaux sont destinés à atteindre différents publics de manière personnelle, utile et divertissante et à référer les clients potentiels avec lesquels vous n’avez peut-être jamais eu l’occasion de dialoguer auparavant pour connaître et essayer votre entreprise.

Cela fonctionne bien dans tous les cas lorsque cela est fait correctement.

Le trafic du site Web et le trafic piétonnier devraient augmenter en conséquence avec l’utilitaire gratuit ou bon marché qu’est les médias sociaux. Laissez votre message refléter cela.

5. Commentaires des clients

Dans le monde des affaires, des ventes et des profits, quel que soit votre secteur d’activité et à qui vous vendez et commercialisez, l’accent doit vraiment être mis sur le client.

Et le succès, à la fois numérique et traditionnel, est obtenu en comprenant – et en fournissant – le meilleur service client possible, et en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour garantir à vos clients et clients potentiels la meilleure expérience possible avec votre entreprise.

Bien sûr, le produit ou le service que vous vendez doit également être bon, mais il y aura toujours des clients mécontents. La façon dont nous répondons aux clients – indépendamment de la façon dont leurs commentaires peuvent être «bons» ou «mauvais» – est essentielle pour le succès en ligne de votre entreprise et sa réputation de longue date.

Les réseaux sociaux nous aident à maintenir cette réputation en nous donnant des plateformes pour interagir directement avec nos clients comme jamais auparavant. Cela signifie également que nous recevons de vrais commentaires des clients directement de la source, plus rapidement que jamais (et généralement beaucoup plus bruts également).

Les entreprises devraient profiter de cette opportunité incroyable pour bâtir leur marque comme une véritable opération axée sur le consommateur, en finissant par bâtir la réputation de la marque en une entreprise qui ne peut jamais être trompée et sur laquelle une clientèle de plus en plus nombreuse s’appuie depuis de nombreuses années.

6. Impressionnez les clients potentiels

Rester en phase avec le maintien de la réputation respectée de votre marque est l’opportunité d’impressionner les clients potentiels par la façon dont vous avez géré d’autres interactions clients, généralement sans rapport avec eux.

Les gens se tournent souvent vers les réseaux sociaux et les sites d’avis en ligne, voire s’appuient sur eux, pour avoir une bonne idée de qui est vraiment une entreprise. Tout comme les spécialistes du marketing, les consommateurs utilisent les médias sociaux comme un outil pour les aider à faire de meilleurs achats et à prendre de meilleures décisions en général.

En moyenne, les gens prennent en compte 10 avis sur une entreprise locale avant de prendre une décision d’achat. Cela donne aux clients potentiels la chance de voir que les entreprises se soucient vraiment de leurs clients même après avoir effectué la vente qui est si importante pour eux et pour le succès de leur entreprise.

7. Image de marque

Bien que la stratégie de marque implique essentiellement chaque entrée numérotée répertoriée dans cette colonne, il est important de la souligner comme l’une des capacités les plus précieuses (sinon la) des médias sociaux.

Vous ne voyez peut-être pas un taux de conversion aussi élevé via les médias sociaux (en fonction de l’entreprise et de la structure de vente) que pour d’autres supports marketing (recherche payante, recherche organique, etc.), mais l’impression qu’une marque dégage et sa réputation construit peut être grandement amélioré et présenté via les médias sociaux.

La messagerie sur les plates-formes sociales nous permet de parler de ce qui est le plus important pour nos clients et nous permet de les former à garder nos marques en tête lorsque ces décisions d’achat importantes doivent se produire.

Chaque plate-forme est différente en termes de ce qu’elle fait bien, de la démographie du public qui l’utilise et du type de contenu (et du moment de sa publication) que vous voyez régulièrement publié. Le message de chaque marque doit être adapté en tant que tel.

Et bien que le taux de conversion de votre entreprise soit probablement plus faible sur les médias sociaux que via le marketing par e-mail ou la recherche payante, votre objectif commercial sera toujours les conversions, donc les maximiser sur tous les canaux disponibles est vraiment le nom du jeu.

Au cours du parcours de marque d’une entreprise sur les médias sociaux, vous pouvez parler de ce qui est important pour la marque et ses clients. Racontez l’histoire de votre marque; construire la légende comme ce qu’elle vaut pour les personnes qui ont consacré leur vie à la construire.

Partagez votre passion et laissez les autres comprendre et soutenir votre marque. C’est le vrai pouvoir des médias sociaux et le plus grand impact des médias sociaux sur la plupart des marques.

Vous pouvez montrer votre culture et votre personnalité de marque, vous démarquer des autres par les caractéristiques qui rendent votre marque différente, attirer de nouveaux employés de qualité et améliorer encore plus votre entreprise.

8. Suivez votre concurrence

Les canaux de médias sociaux nous permettent également de garder le doigt sur le pouls non seulement des autres tactiques et pratiques de marketing, mais aussi des tactiques utilisées par les concurrents directs.

Et nous pouvons apprendre beaucoup de nos concurrents.

Personne n’est parfait et nous pouvons tous apprendre quelque chose. Le but ultime est que le client nous comprenne et qu’il dépende de nous pour notre approche faisant autorité au sein de notre créneau par rapport à nos concurrents.

Nos concurrents visent à faire les mêmes choses que nous (établir et protéger la réputation de la marque et, en fin de compte, vendre ses produits / services), il vaut donc la peine de surveiller et de trouver des moyens pour notre entreprise de mieux éduquer et divertir les utilisateurs, ainsi que le les choses que notre marque fait bien et les moyens de nous améliorer à tous les niveaux.

9. Contenu généré par les utilisateurs et crowdsourcing d’idées

Le contenu généré par les utilisateurs et crowdsourcing n’est pas seulement gratuit et unique; ça peut aussi être génial.

Plus l’audience est large, plus le contenu a de potentiel pour avoir un impact réel sur une marque et son message. Les marques recevront et pourront (généralement) utiliser ce contenu parfois de qualité – vidéos, images, infographies, mèmes, etc. – avec une autorisation appropriée, bien sûr.

Les médias sociaux nous permettent de demander ce contenu généré par les utilisateurs, puis de le recevoir directement, mais il y a aussi un peu entre tout cela.

La plupart des marques demanderont aux gens de publier leur contenu avec des hashtags spécifiques. Ainsi, la marque ne reçoit pas seulement le contenu; le contenu est en fait publié sur les réseaux sociaux (vu par le réseau de chaque personne individuellement, ainsi que par la marque et son réseau), et équipé des hashtags requis et d’autres «exigences» (ce qui inclut généralement le suivi de la marque, le partage direct avec un certain nombre de connexions, et bien d’autres.

Articles Similaires

Laissez un commentaire