Comment organiser des réunions innovantes

par Anthony

L’idée qui sous-tend les réunions sur l’innovation est que les participants se fondent sur les idées des autres, créant ainsi un produit de leur intelligence collective qui est meilleur que ce que chacun d’entre eux aurait pu trouver par lui-même.

Même si aucun membre de l’équipe n’a d’idée brillante, des idées bien meilleures peuvent résulter du partage et de la combinaison des points de vue de personnes ayant des connaissances et des expériences complémentaires. Les réunions d’innovation et les réunions créatives commencent souvent par une réflexion hors des sentiers battus, par un brainstorming, une association et un partage d’idées de grande envergure.

Les participants à la réunion peuvent ensuite utiliser diverses techniques et processus pour réduire le réservoir d’idées diverses à une liste restreinte plus ciblée. Le classement, les évaluations et la prise de décision permettent d’identifier l’idée ou les idées les plus appropriées, et de formuler des recommandations et d’assigner des tâches.

Principaux objectifs des réunions sur l’innovation

Les réunions dont l’objectif principal est de trouver de nouvelles idées, de concevoir ou de reconcevoir des produits, ou de développer des approches entièrement nouvelles pour votre entreprise, peuvent toutes être définies comme des réunions d’innovation.

Identifier une approche nouvelle ou repensée

Le but premier d’une réunion sur l’innovation est de repartir avec une approche nouvelle ou redéfinie d’un projet ou d’un problème en cours.

Rôles clés dans les réunions sur l’innovation

Les réunions sur l’innovation ont généralement lieu au début du calendrier d’un projet, lorsque l’objectif final n’a pas encore été défini ou affiné.

Les équipes les plus motivées voient généralement leurs objectifs et leur orientation alignés dès le début du processus. Ainsi, en particulier avec les petites équipes, il est souvent utile à long terme d’inclure le plus grand nombre possible de membres de l’équipe dans le processus de planification précoce. De cette façon, chacun se sent propriétaire et responsable de l’objectif, vous pouvez exploiter les connaissances et l’expertise de chacun, et personne n’a le sentiment d’être affecté à un travail qu’il n’a pas approuvé.

Responsable de la réunion

Comme pour la plupart des réunions, il peut être utile d’avoir un responsable de réunion chargé de diriger le flux d’idées. Cependant, les réunions organisées autour d’un brainstorming doivent également être parmi les moins hiérarchisées auxquelles votre équipe participe. En effet, le processus de génération et de partage libre des idées peut être entravé lorsque les gens ont l’impression qu’une autorité leur dit comment réagir.

Participants à la réunion

Lors des réunions sur l’innovation, il est important d’avoir une variété de perspectives et d’expériences présentes. La véritable innovation est souvent le résultat de la combinaison d’éléments et d’approches provenant d’au moins deux domaines différents. Il peut être bénéfique d’inclure quelques participants qui connaissent moins bien le domaine dans lequel vous cherchez à innover, afin d’apporter un nouveau point de vue et de remettre éventuellement en question des hypothèses dépassées.

Les défis communs des réunions sur l’innovation

Nous attribuons souvent les inventions ou les créations les plus brillantes à une seule personne, mais la vérité est que les idées prennent vraiment forme lorsqu’elles sont brassées par plusieurs personnes ayant des perspectives différentes.

C’est pourquoi il est intéressant de faire une grande partie de vos brainstormings en groupe. Mais inspirer et faciliter le libre partage des idées et les discussions en groupe peut présenter certains défis.

Créer un environnement inspirant

La plupart des personnes qui ont assisté à des réunions savent à quoi ressemble un brainstorming de haut niveau. Ce genre de réunion fait généralement cracher des idées aux participants, qui travaillent ensemble sans se sentir réservés pour créer quelque chose de brillant en combinant et en construisant à partir des idées des autres. Les réunions de ce type peuvent sembler rares et spontanées, mais il existe certaines techniques que tout responsable de réunion peut apporter à une réunion pour faire circuler les idées. Il peut s’avérer utile de changer le cadre de travail habituel pour une salle de réunion nouvelle qui permettra de couper avec la routine du quotidien.

Partager librement les idées sans jugement

Contrairement à la vision de votre entreprise, qui est soigneusement élaborée par les dirigeants, l’innovation peut provenir de n’importe quel endroit de l’organisation. Il peut être difficile de créer une culture de réunion dans laquelle les nouvelles observations d’un jeune employé sont librement partagées et reçoivent la même attention que les idées d’un cadre expérimenté.

Articles Similaires

Laissez un commentaire