Comment faire apparaître mon site dans les premiers résultats des moteurs de recherche ?

par Anthony

Faire apparaître son site web dans les premiers résultats de recherche est le rêve de tous les propriétaires de sites web, mais rendre cela possible peut demander beaucoup de temps et d’efforts.

C’est l’une des questions les plus fréquentes que nous recevons, la réponse courte est : oui, c’est possible mais cela demande beaucoup de temps, d’efforts et d’argent. La longue réponse est que derrière tout ce processus, il y a une stratégie à suivre.

Pour atteindre cet objectif, nous pouvons diviser les options en deux :

  • Référencement naturel (SEO)
  • Optimisation des moteurs de recherche payants (SEM)

Référencement naturel

SEO signifie Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche. L’optimisation pour les moteurs de recherche est l’utilisation de techniques pour optimiser un site web afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche lors de la recherche de mots clés liés à l’entreprise.

Par exemple, si je possède un cabinet dentaire, je voudrais que mon site web apparaisse chaque fois que quelqu’un recherche dans Google le(s) mot(s) clé(s) : Cabinet dentaire à lima, Dentiste à lima, Traitement orthodontique à lima, etc.

Pour y parvenir, il est nécessaire d’optimiser mon site web depuis le code source jusqu’à l’utilisation d’articles optimisés pour atteindre ce positionnement, ce que l’on appellele Netlinking, pouvant être sous traité à un consultant externe. Cependant de nombreuses entreprises font l’erreur (grave) de ne pas prendre en compte cet aspect au moment de commencer la conception de votre site web et utilisent souvent des animations dans tout le site et presque pas de contenu, ce qui entrave le processus d’optimisation et la plupart du temps il est nécessaire de tout refaire.

Toutes les techniques utilisées dans le référencement naturel demandent du temps, des efforts et beaucoup de dévouement.

Le temps nécessaire pour obtenir des résultats pourrait être de plusieurs mois, selon la complexité et la concurrence des mots-clés que nous devons positionner.

D’autre part, si nous devons obtenir des résultats rapides, la meilleure option est le référencement payant.

Référencement payant

SEM ou Search Engine Marketing ou Marketing des moteurs de recherche, consiste à effectuer un paiement aux moteurs de recherche afin que notre site web apparaisse dans les premiers résultats lors d’une recherche avec les mots (mots clés) qui sont liés à notre activité.

Pour revenir à l’exemple de la clinique dentaire, si je souhaite que mon site web apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche lorsque je recherche le mot « Dentiste à Lima », je peux engager une campagne publicitaire et payer pour chaque fois qu’un utilisateur entre sur mon site web à la recherche des mots liés à mon activité que j’ai choisis précédemment.

La différence avec le référencement naturel est que nous pouvons obtenir que notre page apparaisse en premier lieu en moins de 48 heures, cependant il est nécessaire d’effectuer un paiement pour chaque visite que notre site web reçoit de ces recherches.

Comme conseil supplémentaire, si notre site web est nouveau et que nous voulons le faire connaître c’est une très bonne option de choisir l’option SEM pour tester les meilleurs mots qui généreront un retour sur investissement (ROI) plus élevé ; sur cette base, nous pouvons effectuer une optimisation SEO selon les mots « testés ».

Enfin, avoir un site web n’est qu’une des étapes de la stratégie visant à attirer les clients sur Internet. Un site web à lui seul n’attirera pas des milliers de clients comme on le pense souvent, si personne ne connaît notre page aussi belle soit elle, il est probable que nous n’aurons pas une seule visite.

C’est pourquoi il est important d’avoir une stratégie à suivre qui inclut de la création du site web à sa promotion.

Si vous avez besoin d’aide pour obtenir des résultats et mettre en œuvre une stratégie personnalisée pour attirer des clients sur l’internet pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter un professionnel du marketing digital.

Articles Similaires

Laissez un commentaire