5 astuces pour faire la photo produit idéale pour votre site e-commerce

par Anthony

D’après Codeur.com, 63% des consommateurs pensent que l’image d’un produit est plus utile que la description. Cela témoigne de l’importance de la photographie. Elle aide vraiment à vendre les articles que proposent les e-commerces.

Les boutiques en ligne sont de plus en plus populaires, d’autant plus suite à la crise sanitaire de 2020. C’est pratique : ils permettent de faire des achats en restant chez soi. La seule chose à faire est d’ouvrir la porte au livreur.

Mais pour que cela soit le cas, le client doit avoir envie d’acheter le produit. Cela est difficile sans une photo idéale. Voici donc 5 astuces pour la réussir et booster les ventes de votre commerce en ligne.

Préparer la séance shooting

L’image qui accompagne un produit sur un e-commerce doit donner envie de l’acheter. Elle doit représenter le produit pour que le consommateur sache précisément ce qui lui est présenté. La photo doit donc être précise mais aussi agréable à regarder. Si elle est bâclée, elle ne pourra pas souligner la qualité du produit.

Pour cela, il ne faut pas faire la séance photo à la hâte. Le photographe, qu’il soit professionnel ou amateur, doit prendre le temps de réfléchir au décor et de l’installer. L’image sera plus agréable avec une petite mise en scène.

L’étiquette du prix, et tout aux autocollants, doit être retirée. De plus, même s’il faut mettre en scène le produit, l’image ne doit pas être trop encombrée. Le produit doit être au centre de la photo. L’attention du lecteur doit instantanément se poser dessus, sans être perturbé par d’autres éléments inutiles.

Avoir une bonne lumière pour réussir la photo produit

La lumière est un réglage important pour la photographie. L’image ne doit pas être trop claire ni trop foncée, il faut trouver le juste milieu. Cela dépend de l’heure à laquelle est prise la photo, de l’endroit, de l’appareil aussi.

Pour faire la photo produit idéale pour un e-commerce, il faut favoriser la lumière naturelle. D’une part, elle est gratuite ; d’autre part, elle est de bien meilleure qualité que la lumière artificielle. Les meilleurs moments pour prendre une photo sont le matin, avant 10 heures, ou en fin de journée après 17 heures.

Il est également conseillé de préférer les journées légèrement nuageuses plutôt que les temps de grands soleil, si la photo doit être prise à l’extérieur.

En intérieur, si la lumière du soleil est trop forte, vous pouvez mettre un drap transparent devant la fenêtre pour atténuer la luminosité. C’est d’ailleurs l’une des techniques utilisées par Anne-Sophie, photographe spécialisée dans le shooting photo produit à Lyon.

Choisir le bon appareil photo

Pour prendre une photo produit, il est préférable de laisser de côté le smartphone, et de s’équiper d’un bon appareil photo.

Deux objectifs peuvent fonctionner :

  • L’objectif grand-angle, pour des produits imposants comme des meubles ou de l’électroménager.
  • L’objectif macro pour des petits produits comme de la vaisselle, des vêtements, des livres…

Si vous décidez d’utiliser un téléphone portable, évitez d’utiliser le flash et les filtres qui peuvent rendre une photo de mauvaise qualité. Pour un e-commerce, la photo doit sembler pro.

Tester plusieurs angles

L’image produit d’un e-commerce doit présenter le produit. Sur Internet, le consommateur n’a pas l’article devant lui. Il ne peut pas le voir, le toucher. Les photos doivent donc répondre à ses besoins. Pour cette raison, il est possible de publier jusqu’à 12 images sur un seul produit. Ainsi, avec des images sous tous les angles, tous les détails du produit seront connus. Le consommateur saura vraiment ce qu’il est sur le point d’acheter.

Pour prendre des photos d’un produit sous plusieurs angles, il est conseillé de pivoter le produit plutôt que de déplacer l’appareil. En effet, si le photographe se déplace, la luminosité et le décor risquent d’être différents. Il faudra refaire les réglages, ce qui prend du temps.

Bien optimiser l’image

Le référencement naturel doit rester dans la tête des e-commerçants. Pour être visible sur Google, la photo doit être optimisée.

Le texte alternatif doit être renseigné. Il sera étudié par les robots de Google. S’il est pertinent, l’image sera bien visible sur Google.

De plus, elle ne doit pas être trop lourde pour que le temps de chargement de la page soit rapide. Le poids maximal autorisé, c’est 40 ko.

En respectant tous ces détails, vous aurez une image parfaite pour votre e-commerce.

Articles Similaires

Laissez un commentaire